retour page précédente imprimer la page

Coupe d’Europe
des Field-Trials d'automne 2003

RESULTATS

< Menu CE

PHOTOS

 

Busigny - Beaurevoir ( 59 ) - France - 13 & 14 Septembre
Organisation : Nathalie PARENT

 

SOLO - INDIVIDUAL - EUROPEAN CUP 2003 - RESULTS

1. Championne d'Europe 2003 individuel :
PEPSY DU CLOS DE LA BAUDELIERE
, France
Femelle poil ras à Jean LABARRERE conduite par André HARDUIN
CACT les deux jours, CACIT, Excellent en standard, rapport à l'eau effectué
31 points
2.Vice Champion d'Europe 2003 individuel :
OTT DU DOMAINE SAINT HUBERT
, France
Mâle poil dur à Nathalie PARENT conduit par Frédéric HERBELIN
2ème Exc au bois, CACT en plaine, Excellent en standard, rapport à l'eau effectué
25 points
3 - ZIGGY FARKAZD, France
Femelle poil ras à Olivier BERNARD conduite par lui même
3ème Excellent au bois, RCACT en plaine, Excellent en standard, rapport à l'eau effectué.
20 points
4- ZOE DES CHAMPS DES DUNES, Belgique
Femelle poil dur à Jeanine DE GREEF conduite par elle même
RCACT au bois, 3ème excellent en plaine, Très Bon en standard, rapport à l'eau effectué
18 points
5ex - RIPACS DU DOMAINE SAINT HUBERT, France
Femelle poil dur à Nathalie PARENT conduite par Frédéric HERBELIN
1er Excellent au bois, 3ème Très Bon en plaine, Excellent en standard, rapport à l'eau effectué

5ex - PHAROS DE LA BETOULE
, Pays Bas
mâle poil ras à Jan DE WOLF conduit par lui même
Bon au bois, RCACT en plaine, Excellent en standard, rapport à l'eau effectué
16 points

PAR EQUIPE - PER TEAM / BY TEAM

1 - FRANCE - Championne d'Europe 2003
Vizsla Club de France
92 points
2 - PAYS BAS - NETHERLANDS - Vice Championne d'Europe 2003
Nederlandse Vereniging van Hongaarse Staande Honden
46 points

1. FRANCE
CHAMPION D’EUROPE - EUROPEES KAMPIOEN - EUROPEAN CHAMPION

 
 
 
Si une dizaine de nations avaient été invitées par la France à participer à cette sixième édition de la Coupe d'Europe de chasse pratique des magyar vizsla (braque hongrois à poil ras et à poil dur), la grande nouveauté cette année fut la première participation d'un concurrent britannique.
Certes, si chaque pays peut envoyer une équipe nationale composée de cinq vizsla (les quatre meilleurs résultats étant pris en compte pour le classement par équipe et tous les chiens concourant pour le titre individuel), notre ami d'outre Manche est venu seul (comme d'ailleurs un concurrent américain il y à quatre ans) et souhaitons qu'à l'avenir une équipe complète pourra participer à cet événement annuel, et ce grâce à l'allégement de la quarantaine.
Tous se sont donc retrouvés mi septembre dans le Nord de la France, pour deux jours d'épreuves qui se sont déroulées dans une ambiance très sportive et amicale.
Les chiens étrangers arrivaient le vendredi 12 où des terrains furent mis à leur disposition afin de leur permettre de faire connaissance avec le biotope local, parfois fort différent de celui de leur pays d'origine.
Puis il fut procédé au traditionnel tirage au sort des concours, mais aussi des terrains et des juges. Les juges français présents étaient Messieurs Serge GUILBERT, Daniel BOULET et Dominique REGNIER.
La journée du samedi commence toujours par la traditionnelle cérémonie d'ouverture : présentation des équipes et hymnes nationaux. Un moment solennel avant le départ sur les terrains…les choses sérieuses commencent.
Pour cette première épreuve, les chiens furent jugés au bois, et outre les faisans lâchés pour l'occasion ils durent déjouer les pièges tendus par les vénérés locaux, ce qui posa parfois problème à certains.
L'épreuve au bois fut suivie d'un jugement de standard, car si les concurrents doivent avant tout être de redoutables chasseurs, ils faut aussi qu'ils soient beaux et leur conformité est donc ici aussi jugée par un spécialiste de la race.
Après cela, un rapport en eau profonde : le vizsla est un chien polyvalent qui doit aimer travailler à l'eau et doit pouvoir suppléer son maître à la chasse dans toutes les conditions.
L'épreuve du dimanche testait les chiens sur une végétation moins dense puisqu'elle s'est courue en plaine dans les betteraves , ici encore il fallait déjouer les pièges tendus par du gibier naturel (perdreau et lièvre en abondance ) mais aussi des faisans lâchés.
Tout ceci suivi d'un barrage (CACIT) afin de juger les allures (galop, port de tête…) des meilleurs concurrents afin de décerner les titres enviés de champion et vice-champion d'Europe 2003.
L'équipe de France était bien nationale puisque si deux vizsla poil dur étaient les régionaux de l'étape, OTT DU DOMAINE SAINT HUBERT, Mâle et sa fille RIPACS DU DOMAINE SAINT HUBERT, tous deux appartenant à Nathalie PARENT (59) et conduits par Frédéric HERBELIN (02) ; d'autres avaient traversé la France pour participer, Olivier BERNARD venant de Salernes (83) avec son mâle poil ras NABAB DE LA SYLVE DE JANUS et sa femelle ZIGGY FARKAZD qu'il conduisait lui même. Quant à PEPSY DU CLOS DE LA BAUDELIERE, elle appartient à Jean LABARRERE de Maitranceaux (21) et avait cette fois quitté son dresseur et conducteur habituel, Bruno HYTIER, pour être conduite par le régional André HARDUIN.
Tout cela sous la houlette du chef d'équipe, le Président du club Jean-Pierre SAUVAGE qui lui venait de Caussade (82).
Cinq chiens d'horizons très différents donc, la crème du vizsla français, qui a prouvé par les titres remporté sa grande qualité.
 Une équipe remarquable aussi car tous ces chiens, Trialers ou Champion de Travail , au palmarès étoffés sont aussi tous Champions de Beauté, en vizsla le beau et le bon, cela existe, sans doute aussi grâce à ce type de manifestation où un bon nombre des qualités du chien sont testées : que demander de plus qu'un chien qui se classe au bois, en plaine, rapporte à l'eau et est excellent en beauté… sans doute un excellent caractère, mais cela aussi est un des atouts du vizsla !
Grâce à ce tir de tête groupé, avec quatre chiens classés les deux jours, l'équipe de France remporte haut la main cette sixième édition et par là même le titre de Championne d'Europe par équipe. Le titre de vice-champion revenant aux Pays-Bas, qui classent deux chiens les deux jours et deux une seule journée.
A noter que pour sa première participation le Royaume-Unis classe son chien au Très Bon en plaine.
Un grand merci à nos sponsors et en particulier a Purina Proplan et Les Carrelages Alain VAGH de Salernes qui nous ont permis de doter magnifiquement cette épreuve.
L'édition 2004 aura lieu en Hongrie, en 2005 nous serons accueillis par les Pays-Bas.

Haut de page